[ARCHIVES] La semaine où l'Europe s'est embrasée

Suite à l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand le 28 juin 1914, le monde s'embrase. Par le jeu des alliances, les pays européens sombrent peu à peu dans un conflit que l'on décrit comme étant la première guerre mondiale.

28 Juillet 1914
Déclaration de guerre de l’Autriche-Hongrie à la Serbie
Vienne. Suite à l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand par un nationaliste serbe à Sarajevo, L’Autriche-Hongrie pose un ultimatum à la Serbie. Après le refus de celle-ci, la guerre entre ces deux états est déclarée.

31 juillet 1914
Assassinat de Jean Jaurès
Paris. Alors qu’il soupe avec des collaborateurs au café du croissant, le leader socialiste Jean Jaurès est abattu par Raoul Villain. Le jeune homme reprochait au directeur du journal « l’Humanité » son combat pacifiste pour éviter la guerre, le considérant pour cela comme un traître à la nation française.

01 août 1914
Déclaration de guerre de l’Allemagne contre la Russie
Berlin. Suite à la déclaration de guerre de l’Autriche-Hongrie à la Serbie, la Russie alliée de la Serbie - entame une mobilisation partielle. Cette mobilisation n’est pas vue d’un bon œil en Allemagne - alliée de l’Autriche-Hongrie - qui somme la Russie de l’interrompre. Essuyant un refus, l’Allemagne entre en guerre contre l’état russe.

4 août 1914
L’Allemagne franchit la frontière belge
Frontière belgo-allemande. En vue d’attaquer la France, l’Allemagne demande à la Belgique de pouvoir passer par son territoire. Après le refus catégorique du roi Albert 1er, le Kaiser, passe outre du traité de 1831 garantissant la neutralité de la Belgique et envahit le territoire.