Paul Otlet et Léon Losseau

Hasard de l’Histoire, le Mundaneum et la Maison Losseau partagent bien plus que la proximité géographique induite par la rue de Nimy à Mons…  Paul Otlet, fondateur du Mundaneum à Bruxelles, et Léon Lossau, notable montois du 19ème siècle, avaient beaucoup de points en commun à commencer par leur profession (tous deux avocats), mais aussi et surtout ; une passion pour la bibliographie et une amitié qui durera plusieurs décennies.

Le Mundaneum et la Fondation Losseau annoncent aujourd’hui la première étape de leur collaboration menée avec succès. Celle-ci tend, à terme, à mettre en valeur le précieux patrimoine, souvent méconnu, de ce fabuleux édifice qu’est la Maison Losseau.

Paul Otlet et Léon Losseau

Membre de l’Institut International de Bibliographie dès sa création en 1895 par Paul Otlet (ci-contre) et Henri La Fontaine, Léon Losseau (ci-dessous) développera la Classe 34 de la Classification Décimale Universelle (CDU), classe correspondant au Droit. Léon Losseau sera même nommé directeur de l’Institut International de bibliographie après la seconde guerre mondiale et le décès de ses fondateurs.

Paul Otlet et Léon Losseau se côtoient pour mener ensemble de nombreux projets sur la bibliographie et la CDU. L’on conserve aujourd’hui au Mundaneum une riche correspondance (plusieurs centaines de lettres), qui témoigne  de ces échanges.

Paul Otlet donne une conférence à Mons en 1898 sur la bibliographie. Quel plus bel espace à l’époque pour cette conférence  que… la Maison Losseau ! Plus particulièrement au sein du Cercle des Bibliophiles de Belgique, dont Léon Losseau est membre.

L’expertise du Mundaneum au service des archives de Léon Losseau

Une partie des documents se trouvaient dans la cave et une autre dans un grenier, dont la toiture était en mauvais état. La première étape fût de rassembler tous les documents dans un local au premier étage de la maison, à l’abri de l’eau. Est ensuite venue la phase de tri (quelques documents, principalement des publications ont été jetés compte-tenu de leur état), de classement et d’inventaire des documents.

Sont désormais conservés au Mundaneum :

  • les papiers personnels de Léon Losseau,
  • son patrimoine photographique : Léon Losseau était photographe amateur et avait installé un atelier photo dans la cave de la maison ;
  • l’Encyclopédie du Hainaut, qui consiste en une série de publications sur les communes du Hainaut que Léon Losseau a publié avec la collaboration d’historiens.