Un nouveau dépôt pour les archives

En 2013, le Mundaneum entrait dans une phase de rénovation. Nos activités se délocalisaient alors rue de la Réunion à Mons. Là-bas, nos missions de préservation, de conservation, de valorisation et  d’accueil des chercheurs ne se sont pas interrompues. 

Depuis le 25 juin 2015, le Mundaneum est réouvert au public dans son nouvel écrin architectural, imaginé par les architectes Coton-Lelion-Nottebaert. L’exposition Mapping Knowledge, Comprendre le monde par les données, préparée pour la réouverture, fait la part belle à la visualisation de la connaissance. Les schémas réalisés par Paul Otlet dans le cadre de l’encyclopédie Universalis Mundaneum ou Atlas y occupent une place de choix. Sortis de nos réserves, ils évoquent la modernité de la démarche du père de la documentation moderne.

Aujourd’hui, les collections entament leur voyage de retour dans le nouveau dépôt aménagé spécialement. Longtemps dispersé ou méconnu par le grand public, ce patrimoine bénéficie de l’expertise de l’équipe des archivistes du Mundaneum. Cette centralisation dans un dépôt unique, spécialement équipé pour la conservation, est encore en cours et mobilise l’ensemble du  personnel.

L’accès à la salle de lecture est donc momentanément interrompu. Nos services de prêt, de reproduction et de soutien à la recherche reprendront d’ici quelques semaines. Le temps pour les archivistes de prendre leurs marques dans ce nouvel environnement.

Dispersé sur le territoire bruxellois ou montois,  ce patrimoine exceptionnel se retrouvera réuni pour la première fois dans un nouveau  compactus, ou du mobilier spécialement conçu pour accueillir les collections iconographiques. En attendant, lors de votre visite sur place, vous pourrez soulever un coin du voile grâce à l’œuvre de Richard Vanlet. Située au centre de la cour, une immense fenêtre circulaire  vous invite à observer les entrailles du dépôt et le mouvement incessant des archives.